vendredi 18 décembre 2009

OH ! LA GROSSE FÔTE !

Comme y avait rien dans le journal d'aujourd'hui : Johnny va mieux grâce à la presse . La grippe A ( j'aurais aussi pu dire l'Agrippa...d'Aubigné, bien sûr, écrivain et au passage grand-père de la Marquise de Maintenon, favorite puis épouse de Luigi Quatordici ) , la grippe A, donc, ça pique, ça pique, tranquille....alors quoi faire ? Tiens, me dis-je, si je relisais mon Blog, des fois qu'il y aurait un commentaire ?
Et là, ventrebleu, tudieu, mordieu...et les autres aussi ! Je m'apercevois que j'ai fait une grosse fôte ! Eh, oui ! Même à moi, ça arrive !
Figurez-vous qu'à la fin du blog, j'ai écrit le prénom de notre photographe bienaimé "Remis" au lieu de Remi ! J'espère, s'il l'a vu (e), que lui s'en est remis.
Evidemment, je peux me chercher des excuses : il y a des "Rémy" qu'on prononce comme les notes de musique : Ré Mi. Mais lui, non, lui, c'est Remi, que vous prendrez le soin de bien
prononcer Reu Mi. C'est pas pareil. Faut pas confondre.
Exemple si je dis : Où est passé mon Playboy ? Mon fils me répondra : je l'ai remis à sa place. Il prononcera "reumi" mais il y aura un "s" final quand même. Un "s" muet, qu'on dit. En revanche, s'il m'avait répondu : je l'ai Rémy à sa place. Qu'eussiez vous voulu que je fisse d'un Rémy ? Je vous le demande un pneu .
C'est le ouikènde, compliquons un peu car vous avez deux jours pour y réfléchir : si mon fils se prénommait Remi, qu'il avait passé mon Playboy à son pote Rémy et pour autant que je demande qu'on me le rendisse ( mon Playboy bien sûr. Déconnez pas, prenez des notes,m....) que m'aurait répondu mon fils Remi : je l'ai remis à Rémy qui l'a lu et ma l'a remis en douce. Alors Remi l'a remis là où il l'a pris, à la place de Rémy . En fait, il était dans la remise.
Ca y est ? Vous êtes remis ? Bon. Bravo. Respirez !
Ce léger détour pour dire à Remi que je le prie de bien vouloir m'excuser d'avoir mal orthographié son petit nom et que je promets d'être plus attentif au respect de l'identité nationale de les gens à l'avenir.
Par la même occasion, je remercie Remi de m'avoir donné ainsi l'occasion d'écrire quelques lignes afin que vive le Blog.
Et, tous ensemble, tous ensemble, clamons : Vive le Blog !
Bon WE à tous.