lundi 22 février 2010

"AU SECOURS, MES AMIS" ( Abbé Pierre, Hiver 1954 )

Oui, "Au Secours, mes amis "
Dimanche 21, je vous ai envoyé un mail annonçant la prochaine Réunion du Chapter. Ce mail n'était rédigé ni en T9 ni en Texto, simplement dans une langue que je crains d'être celle que parleront nos petits enfants à la fin de ce siècle.
Et je crie " au secours !"....car personne ne m'a interpellé en me demandant de quoi il s'agissait. Je me retrouvai donc devant l'alternative suivante : ou bien ceux qui n'ont pas compris s'en moquent comme de leur premier préservatif usagé ou ils attendent un complément d'information clair, ou alors tout le monde a compris et dans ce cas, la situation devient très sérieuse car celà signifierait que notre si belle langue est perdue.
Or, bien que n'étant pas un parangon de la langue française, je devais me hâter de retranscire mon sabir épistolaire en phrases claires et intelligibles, sans aucun prosélytisme.
Mon naturel procrastinateur m'a fait repousser à aujourd'hui ce que je ne me résolvais pas à faire hier. Notez donc : Réunion Chapter samedi 6 mars 15h30 Bowling. Voilà pour l'essentiel.
Le retheur m'objectera qu'avec un message rédigé en style fin 21°, je risquais de donner à cette dérive linguistique une accélération exponentielle irréversible . Il aura sans doute raison et je ne voudrais pas risquer d'ériger en paradigme ce parler des rues de nos cités.
Ouf. Me voici délivré des maux des mots et ravi d'avoir pu impunément pratiquer la langue de notre France.
Venons en maintenant aux résultats du test : si vous avez consulté moins de 3 fois le Petit Larousse, vous être très fort. De 3 à 5 fois, c'est pas mal non plus. De 5 à 8, c'est encore bien. Au delà de 8 fois, je vous suggère de mettre l'Edition Luxe du Petit Robert sur votre liste du Père Noêl.